Historique

C’est en 1973 que Mesdames Mary Rankin et Alexandra Legault décident de regrouper des pièces d’équipement dans le sous-sol du Centre Communautaire de Dorval.

Elles y amassent des métiers prêtés ou donnés, des ourdissoirs et des bobineuses reçues d’amies; lesquelles sortiront de leurs tiroirs, tous les ciseaux, les épingles, les fils et les laines qu’elles peuvent trouver. C’est un bon début.

Finalement en 1976, le groupe des tisserands est instauré en Guilde dotée d’une constitution. Du sous-sol, la Guilde des Tisserands de Dorval monte au deuxième étage dans un local plus éclairé et emménage tout son équipement et sa bibliothèque. Depuis ce temps, les présidents se sont succédés et la Guilde a grandi.

Même qu’en 1981, c’est notre Guilde qui organisera le premier congrès de l’ A.T.Q. (Association des Tisserands du Québec) www.lestisserandsduquebec.com/fr/index.php  puisque c’est à Dorval que fut officiellement formé cette association regroupant les tisserands du Québec. Nous avons aussi tenu un deuxième congrès de l’A.T.Q. en 2004.

La ville de Dorval a toujours été très généreuse en supportant notre Guilde et la source d’une bonne partie de notre présent matériel. C’est aussi grâce à notre ville et à des dons de toutes parts que notre bibliothèque est si remarquablement remplie de textes et de bouquins reliés à notre art, et il y en a autant en français qu’en anglais.

© , Guilde des Tisserands de Dorval – Dorval Weavers’ Guild.